|    450.468.2400

INTRODUCTION


La thermographie infrarouge est une technique qui permet de capter la radiation infrarouge de toute surface d'objets composant notre environnement et de convertir cette radiation en images visibles.

Les images ainsi obtenues permettent de visualiser des différences de température qui autrement seraient demeurées inaperçues. La compréhension et l'analyse de ces différences de température nous conduisent à la découverte des problèmes recherchés.

Dans le domaine du bâtiment, les applications sont nombreuses. Nous n'avons qu'à penser aux déperditions de chaleur à travers un mur ou un toit mal isolé, à la localisation de ponts thermiques ou à la détection d'humidité dans l'isolation de murs et toitures. L'examen thermographique nous indiquera de façon plus précise l'emplacement des déficiences.

Dans le domaine de l'électricité, cette technique nous permet de localiser, sur différentes composantes, les points chauds précurseurs de problèmes causés par un débalancement de phase, une mauvaise connection ou une défectuosité d'équipement.

Beaucoup d'autres applications trouvent leur intérêt dans la thermographie: les domaines militaire, médical, sécurité, etc... En fait, partout où des différences de chaleur peuvent être observées.

La thermographie est donc une technique essentielle dans un programme de maintenance préventive.


LE RÔLE IMPORTANT DE L'OPÉRATEUR THERMOGRAPHE

De nos jours, les instruments scientifiques s'avèrent de plus en plus perfectionnés, précis, fiables et faciles à utiliser. Une certaine fascination a été engendrée par toutes les possibilités de la thermographie infrarouge, cette technique de mesure de température sans contact. Malheureusement, le rôle que doit jouer le technicien utilisateur d'une caméra infrarouge s'en est trop souvent trouvé minimisé.

La thermographie infrarouge est une technique qui exige des connaissances dans plusieurs secteurs. Pour bien la maîtriser, celui qui l'utilise doit posséder des aptitudes dans différents domaines de la science tels que: physique, électromagnétisme, optique, thermique, informatique, etc...

Il ne suffit pas d'appuyer sur des boutons, de croire religieusement et de contempler les beaux thermogrammes sur les écrans d'ordinateur, pour se prétendre spécialiste de thermographie. Aussi perfectionnée soit-elle, une caméra infrarouge se retrouvant entre des mains inexpertes peut s'avérer une importante source d'erreurs quant à l'interprétation des images thermiques.
GEROPLEX INC. dispose de techniciens qualifiés, ayant tous reçu une formation supérieure et une certification officielle en thermographie infrarouge.