|    450.468.2400



Les services de thermographie infrarouge dispensés par GEROPLEX INC. couvrent une multitude d'applications. Celles-ci vont d'une inspection sommaire à l'établissement d'un programme préventif selon la demande du client.

Parmi les domaines d'application spécifiques, on retrouve: le moulage sous pression, les fuites de canalisation, les planchers chauffants, la dégradation de fours, l'inspection de moteurs, la mousse injectée, etc... Pour ces types d'applications, une étude est entreprise avec le client afin d'évaluer le cas et de déterminer les besoins précis.

Cependant, les domaines d'application les plus couramment sollicités demeurent l'isolation, les toitures et l'électricité, dont voici quelques exemples.


ISOLATION


L'image thermographique nous montre de toute évidence une exfiltration d'air au haut du mur de cet édifice.




Cette image thermographique expose une infiltration d'air importante à la jonction mur/plancher de ce local.





Cette image thermographique souligne bien que cette section de pierres n'est pas isolée par l'intérieur.

Les images ci-haut nous démontrent bien que la thermographie infrarouge est la technique idéale pour identifier les défectuosités de l'enveloppe des bâtiments telles que les fuites d'air, le manque d'isolation, les ponts thermiques et l'infiltration d'humidité (on sait que l'humidité s'infiltrant dans l'isolant peut réduire le facteur "R" jusqu'à zéro). Une inspection thermographique s'impose avant de procéder à tout investissement judicieux dans un bâtiment afin de réduire à son minimum la consommation énergétique .




TOITURES


L'image thermographique nous montre bien un problème au niveau de l'étanchéité de la membrane.

Une inspection avec notre caméra permettra de détecter l'humidité dans l'isolation de votre toiture, de localiser de façon précise les endroits où l'eau a pu pénétrer dans l'isolant et d'évaluer exactement l'envergure des travaux de réparation qui pourront alors être effectués plus rapidement et à moindre coût. Les zones déficientes feront l'objet d'une inspection supplémentaire à l'aide d'un hygromètre, et elles seront marquées à la peinture directement sur la toiture. Tout ceci vous sera présenté sous la forme d'un rapport simple et complet, vous indiquant à l'aide de photos réelles et infrarouges l'emplacement exact des zones déficientes.




ÉLECTRICITÉ




Tel que nous pouvons le constater sur les photos ci-haut, un point anormalement chaud est un indicateur permettant de localiser un éventuel problème de surchauffe, peut-être même une panne latente. Grâce à la détection précoce des éléments défectueux, la thermographie infrarouge permet de réduire les arrêts de production liés aux pannes et constitue donc un outil idéal de maintenance préventive. Cette technologie de pointe, préconisée par les compagnies d'assurance, s'avère un atout très important pour votre entreprise.




Les statistiques révèlent que l'électricité est la première cause accidentelle d'incendie dans les entreprises et que celui-ci a généralement été provoqué par l'échauffement anormal d'une composante électrique...




L'IMPORTANCE D'UNE MAINTENANCE PRÉVENTIVE


L'utilisation de caméras infrarouges pour la maintenance industrielle existe depuis déjà de nombreuses années. La thermographie infrarouge n'a plus à faire ses preuves. Les profits financiers générés par cette technique de maintenance sont très appréciables: une seule inspection de quelques heures peut éviter des arrêts de production très onéreux.

Un autre grand avantage de la maintenance par thermographie infrarouge demeure invariablement son aspect très sécuritaire.

Mais l'atout crucial de la thermographie infrarouge est de permettre l'estimation de la condition d'un équipement ou d'une installation, sans aucun arrêt de production et bien avant toute défaillance effective.

Il demeure toutefois primordial de se prévaloir des services d'une équipe experte dans le domaine. GEROPLEX INC. propose une équipe qualifiée et accréditée en thermographie infrarouge.